Le lancement de France Renov’ : un nouveau plan de rénovation pour faciliter le parcours des Français

 

La loi Climat et Résilience fait évoluer le service public de la rénovation énergétique vers un parcours plus simple avec des aides beaucoup plus lisibles.

Par-là, le Ministère chargé du Logement dévoile le projet de France Renov’ : un service public pour mieux rénover votre habitat qui délivrera à compter du 1er Janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.

 

En effet, l’Anah, l’Ademe et la mission de coordination interministérielle du plan de rénovation ont organisé le 27 Octobre dernier une conférence sur les évolutions qui vont avoir lieu en 2022, notamment en matière de rénovation de l’habitat au travers la création de France Renov’ présentée par- là par le gouvernement le 21 Octobre.

 

 

La mise en place d’un nouveau système en rénovation énergétique

 

France Renov’, un programme mis en place pour l’aide à la rénovation de votre habitat sera dès le 1er Janvier 2022 le point dit d’entrée unique pour tous les parcours de vos travaux : il donnera aux Français un égal à un accès à l’information, les orientera tout au long du projet de rénovation et assurera aussi une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes.

 

Celui-ci sera organisé territorialement avec le concours des Régions et s’articulera de façon dite « complémentaire » avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales.

 

À ce titre, la création de Mon Accompagnateur Renov’ sera effective dès Janvier 2022 pour permettre de guider les ménages tout le long de leurs parcours de travaux.

De même, le Gouvernement a mis en place ce service de rénovation de l’habitat afin de remédier aux 27% d’émissions de CO2 et à la trop forte utilisation des énergies (l’utilisation de 45% de la consommation finale du pays) étant présents en France. Ce réseau est donc devenu l’une des priorités de la stratégie de lutte contre le changement climatique par l’État.

 

Ainsi, le dispositif de « France Renov’ » aura pour objectif d’apporter plus de simplicité pour les ménages afin de mieux les entraîner dans la dynamique et dans le sillage du succès de MaPrimeRénov’.

 

 

 

 

 

Les décrets attendus du réseau France Renov’

 

Les informations et conseils délivrés par France Renov’ seront gratuits et personnalisés afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents en s’appuyant sur :

 

  • Une plateforme web unique sur laquelle seront disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de votre habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de votre logement
  • Un numéro de téléphone national unique
  • Un réseau disponible de 450 guichets « Espace Conseil France Renov’ » pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau rassemblera les Espaces Conseil FAIRE et les points de rénovation information de l’Anah (PRIS) et poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités locales.

 

De plus, les Français auront également la possibilité d’être accompagnés durant tous leurs projets de travaux par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci permettra de simplifier le parcours de travaux des ménages grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier voir social le cas échéant.

 

Par ailleurs, la mise en œuvre de l’aide « Habiter Mieux Sérénité » destinée à soutenir la rénovation énergétique des ménages aux revenus les plus modestes et prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques par une rénovation globale deviendra « MaPrimeRénov’ Sérénité » grâce à :

 

  • Des taux de financement avantageux pour inciter à des travaux ambitieux jusqu’à 50% des travaux réalisés plafonnés à 30.000 €, cumulable avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales
  • Un gain énergétique minimum de 35%, attesté par une évaluation énergétique
  • Un accompagnement individuel systématique
  • La possibilité de bénéficier en complément, à partir du 1er Juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

 

MaPrimeRénov connait un succès croissant depuis janvier 2020. Elle est devenue la principale aide à la rénovation énergétique des logements. En 2021, le nombre de demandes déposées devrait atteindre 800 000.

Ainsi, côté chiffre; plus de 580 000 ont déjà été déposés (source ANAH octobre 2021) pour 1.5 milliards d’€ d’aides versées. Le barème des aides MaPrimeRénov est maintenu au 1er janvier 2022, les logements éligibles étant ceux de plus de 15 ans. Le gouvernement y consacrera une enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros en 2022.

 

 
Un nouveau dispositif visant à simplifier les démarches

 

France Renov’ devrait résoudre par sa création le calvaire vécu par l’ensemble des Français et se lance dans un nouveau projet de plan de rénovation. Il résulte de la fusion du réseau FAIRE qui été jusqu’à aujourd’hui animé par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et celui de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

 

À partir du 1er Janvier 2022, ce service permettra aux propriétaires de logement de rénover, de s’informer et d’être accompagnés, suivis par un seul même interlocuteur.

Cependant, les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE ne seront pas accessibles sur le site. Un dispositif servira à guider les différents ménages de bout à bout de leurs travaux. Celui-ci aura pour vocation de simplifier le parcours de travaux des ménages grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet le cas échéant.

 

En plus de la plateforme internet et d’un numéro à titrer, un réseau de plus de 450 guichets uniques qui seront intitulés « Espaces conseil France Renov’ » seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils remplaceront les espaces conseil FAIRE et les « Points rénovation information service » de l’Anah

 

 

Un nouvel accompagnement visant à étendre la rénovation énergétique

 

Pour simplifier les démarches des Français, le Ministère du Logement souhaite aussi que des accompagnateurs spécifiques encadrent les particuliers dans leurs démarches.

Jusqu’alors beaucoup critiqué pour les lourdeurs administratives et pour sa lenteur qui en découlent, MaPrimeRenov’ sera donc dotée du nouveau dispositif « Mon Accompagnateur Renov’ » qui proposera un accompagnement personnalisé et suivi avec des conseillers ayant une connaissance parfaite des aides et des services disponibles, que ce soit au niveau local ou national.

Ainsi, dès Janvier 2022; le dispositif FranceRenov’ permettra un guidage de la demande d’aide à la réalisation des travaux.

Le but sera de simplifier le parcours des travaux énergétiques qui seront mis en place grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet le cas échéant.

 

Ainsi, nous saluons ce nouveau service digital qui s’inscrit dans la vision d’ECO FREE ENERGY : digitaliser et simplifier l’accès de vos travaux de rénovation énergétique.
 
Pour plus d’informations, contactez au 01.82.88.67.43 ou remplissez notre fiche contact https://ecofreeenergy.fr