MATELAS THERMIQUE

Isolation et protection des vannes du système de chauffage

Qu’est-ce que le matelas thermique ?

LE MATELAS THERMIQUE ET SES AVANTAGES

Le matelas thermique  est une technique d’isolation pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30%.

En effet, derrière cette appellation plutôt technique, se cachent des travaux simples qui peuvent réduire votre facture de chauffage.

La pose de matelas isolant est une technique de calorifugeage des points singuliers de la plomberie et des systèmes de chauffage.

Un matelas thermique se décompose en trois parties : un isolant, une enveloppe et un système de fermeture.

L’isolant et sa densité vont dépendre de la gamme de température à couvrir, de la fabrication ( souple ou non ) tout en s’adaptant aux réseaux, leurs gammes d’utilisation étant très large. 

Ils sont couramment utilisés sur les réseaux vapeurs, eau chaude, eau surchauffée ou encore d’huile thermique mais également sur des réseaux « hautes températures » jusqu’à plus de 1200°C.

Ces matelas outre le fait d’avoir les mêmes avantages qu’un calorifugeage traditionnel peuvent être déformés ou compressés, ils sont facilement démontables et résistants aux chutes.

De ce fait,  ils ont une durée de vie supérieure aux « boîtes métalliques » démontables classiques qui sont plus fragiles lors des opérations d’arrêt d’unité et/ou de maintenance.

ECO FREE ENERGY vous propose ainsi un service exclusivement financé par le dispositif gouvernemental de CEE qui vous permettra de bénéficier de ce service sans impacter vos ressources.

AVANTAGES DU MATELAS THERMIQUE

  • Améliorer la sécurité du personnel

  • Réaliser des économies d’énergie

  • Gain de poids
  • Faciliter les opérations de maintenance

  • Absence de pont thermique
  • Souplesse lors de la pose avec modification possible

TAUX DE PRISE EN CHARGE

  • Bailleur Sociaux 100% 100%
  • Syndic de copropriété 100% 100%
  • Santé 100% 100%

Processus

D’un Chantier

1 - Prise de rendez-vous

Eco Free Energy vous envoie  une équipe technique afin d’évaluer la faisabilité et la nature exacte des actions éligibles aux CEE.
À la signature de la convention, le bénéficiaire s’engage à transmettre le détail de son patrimoine immobilier ainsi que le listing complet des bâtiments concernés.

2 - Audit

Eco Free Energy procède à une topographie complète des chaufferies des bâtiments et identifie tous les points singuliers à isoler.

3 - Signature du devis

Le bénéficiaire signe son devis pris en charge à 100%.

4 - Début des travaux

– Mise en place du chantier.

– Respect des consignes et des mesures de sécurité. 

– Utilisation de matériaux conforme au regard du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

5 - COFRAC

À l’issu du chantier, le service technique aura pour mission de trouver un bureau de contrôle Cofrac afin de vérifier la qualité des travaux et le respect des quotités réglementaires.

6 - Signature de la AH

À la réception du chantier, le bénéficiaire signe l’attestation sur l’honneur impose par le PNCEE qui certifie la véracité de la réalisation des travaux.