POMPE À CHALEUR

Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire

LA POMPE À CHALEUR ET SES AVANTAGES

La pompe à chaleur (PAC) air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.

L’installation d’une pompe à chaleur est subventionnée par les CEE ET MA PRIME RENOV.

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffage et de son utilisation.

En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul).

Elle peut également produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur.

Elle remplace la chaudière à fioul ou à gaz traditionnelle. Elle contient :

  • Un fluide frigorifique qui capte d’abord les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition. Son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est ensuite aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. À son tour, le condenseur restitue enfin les calories, donc la chaleur au logement.

ECO FREE ENERGY vous propose un service exclusivement financé par le dispositif gouvernemental des CEE vous permettant de bénéficier de ce service sans impacter vos ressources.

AVANTAGES DE LA POMPE A CHALEUR

  • Une faible consommation d’énergie : pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).
  • Un confort d’utilisation : la PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
  •  Une pose simple : la PAC air eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

MONTANT DE PRISE EN CHARGE DE VOS TRAVAUX

Pour financer vos travaux,
ECO FREE ENERGY vous
accompagne dans toutes
vos démarches administratives jusqu’à
l’obtention de vos Eco-Primes.

Processus

D’un Chantier

1 - Prise de rendez-vous

Eco Free Energy envoie chez vous une équipe technique afin d’évaluer la faisabilité et la nature exacte des actions éligibles aux CEE.

2 - Audit

Eco Free Energy procède à une topographie complète des bâtiments du patrimoine et du métrage calorifique des volumes chauffés afin de dimensionner la puissance de la pompe à chaleur avec exactitude.

3 - Signature du devis

Le bénéficiaire signe son devis pris en charge partiellement par les subventions CEE et MA PRIME RENOV.

4 - Début des travaux

– Mise en place du chantier.

– Respect des consignes et des mesures de sécurité. 

– Utilisation de matériaux conforme au regard du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

5 - COFRAC

À l’issu du chantier le service technique aura pour mission de trouver un bureau de contrôle Cofrac afin de vérifier la qualité des travaux et le respect des quotités réglementaires.

6 - Signature de la AH

À la réception du chantier, le bénéficiaire signe l’attestation sur l’honneur impose par le PNCEE qui certifie la véracité de la réalisation des travaux.