L’enjeu de la rénovation énergétique : répondre aux enjeux climatiques, économiques et sociaux

 

 

La période automnale est tout à fait propice aux projets de rénovation énergétique.

En effet, même s’il est particulièrement intéressant de réaliser des travaux dans le cadre de la rénovation énergétique en été, l’autonome est définit comme la saison et l’option la plus intéressante pour la mise en place de votre transition écologique.

 

 

 

 

Avant que n’arrivent les mois les plus froids de l’année, il est parfaitement judicieux de se lancer dans des projets qui rendront votre maison plus résistante à l’hiver. Votre confort au quotidien va s’en ressentir mais également votre porte-monnaie puisque vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Pour en savoir plus, lisez la suite de notre article ci-dessous

 

 

Quels travaux à engager chez soi : la portée pour vos factures d’énergie

 

 

Pour faire évoluer votre rénovation énergétique, il sera pour vous nécessaire d’effectuer différents travaux intérieur et extérieur pour votre habitat.

Il vous faudra alors avoirs recours à :

  • Isoler vos combles : l’isolation thermique fait partie des travaux phares à effectuer avant qu’il ne fasse trop froid. En l’occurrence, un logement mal isolé laisse passer l’air froid de l’extérieur et peut causer des déperditions thermiques importantes chez vous. Conséquence ? Vous perdez en confort et vous consommez plus de chauffage inutilement. Il existe une partie de votre maison particulièrement sujette à cela. Par exemple les combles, endroit situé sous le toit et aménagé en pièce habitable ou dits perdus pourra entraîner jusqu’à 30% de perte de chaleur. La solution y serait de faire appel à un artisan pour isoler votre maison généralement en soufflant de la matière isolante en flocons au sol. Résultats garantis !

 

  • Isoler vos murs : pour rester dans le domaine de l’isolation, vous pouvez aussi penser à engager celle des murs de votre logement. Il s’agit là encore d’une zone qui laisse souvent passer les échanges d’air entre l’intérieur et extérieur : parfois jusqu’à 25% de perte de chaleur. Pourquoi en avoir recours ? Pour pouvoir procéder plus facilement à une isolation des murs par l’extérieur pour lutter contre le froid dès l’automne, ce qui serait particulièrement efficace face à des cas d’intempéries ou de grand froid.

 

  • Un changement de votre chaudière : il est une question primordiale d’avoir recours à un bon système de chauffage à l’arrivée de l’hiver. Vous le savez, une chaudière n’a pas une durée de vie éternelle. De même, les anciens équipements n’ont souvent pas une portée écologique et sont parfois énergivores. C’est la raison pour laquelle plusieurs solutions s’offrent à vous comme la mise en œuvre d’un chauffage central avec une chaudière à gaz à condensation. Particulièrement performante, elle pourra vous permettre de gagner jusqu’à 20% sur vos factures énergétiques annuelles. Celle-ci sera donc plus écologique et confortable, plus respectueuse de notre environnement.

 

  • Changer vos fenêtres : toujours dans une logique similaire, transformer vos fenêtres vous permettra également de préparer votre logement à affronter les températures les plus basses. Des ouvertures vieillissantes ou en mauvais état laisseront plus facilement passer les courants d’air et votre inconfort n’en sera que renforcé. Ainsi, cet investissement dans des fenêtres de qualité via notamment le double ou le triple vitrage fera que votre habitat sera non seulement largement mieux isolé thermiquement mais aussi phoniquement. Avec un vitrage efficace, votre facture de chauffage peut baisser jusqu’à 15% annuellement ce qui est loin d’être négligeable.

 

  • Installer une pompe à chaleur : Celle-ci présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chaleur et d’utilisation. De ce fait, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul. Elle peut par-là produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle possède de nombreux avantages tels qu’une faible consommation d’énergie, un confort d’utilisation ou encore une pose simple sans rejets du matériel.  C’est pourquoi ce seul appareil produira à lui seul l’ensemble de votre système de chauffage.

 

 

 

 

N’hésitez pas à appliquer cette technique à travers notre société ECO FREE ENERGY afin de vous garantir des économies sur votre facture énergétique et préserver notre écosystème.

 

 
La rénovation thermique : la quête du reste à charge
 

 

Au cours de l’hiver dernier, un foyer sur cinq en France a souffert du froid dans son logement pendant au moins 24H d’après le médiateur de l’énergie.
L’actuelle hausse soutenue des prix de l’énergie ne laisse rien présager de mieux pour cet hiver 2021. Le gouvernement est venu en effet par-là à la rescousse promettant l’envoie de chèques d’énergie d’un montant de 100€ pour les foyers les plus modestes.

Néanmoins, ce coup de pouce ne résout pas le problème de fond : celui de la rénovation énergétique pour les 4,8 millions de ménages qui vivent dans des passoires thermiques.

Par conséquent, l’État et les fournisseurs d’énergie financeront à hauteur de 19 milliards d’euros l’ambitieux plan de la rénovation énergétique des bâtiments.

De même, les dispositifs MaPrimeRenov’ (MPR) versé par l’État et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui contraignent les fournisseurs d’énergie à payer des travaux permettront, dans le meilleur des cas en fonction de la nature des travaux ; d’atteindre un reste à charge de 10% pour les foyers les plus modestes.

 

 

 

 

Par ailleurs, la création d’une toute nouvelle plateforme gouvernementale « France Renov’ » au 1er Janvier 2022, guichet unique pour les aides et services de conseil gratuit vise à rendre les dispositifs plus visibles afin de favoriser les mesures de soutien.

Ainsi, notre entreprise ECO FREE ENERGY réputée pour son engagement dans la préservation de notre environnement et dans la mise en place de la transition énergétique vous propose un devis gratuit avec le déplacement d’un technicien spécialisé en énergie directement à votre domicile.

 

N’hésitez pas à nous solliciter… :
….. Ou encore à nous suivre sur les réseaux sociaux :